semaine de la qualité de vie au travail 2021 - juin - initiatives

Les relations humaines au coeur du « mieux travailler ensemble »

La semaine de la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract se déroulera du 14 au 18 juin 2021. Le thème « travailler ensemble » de cette 18ème semaine pour la qualité de vie au travail semble s’imposer comme une évidence : la crise nous a révélé l’importance des relations sociales entretenues dans notre vie professionnelle, créatrices non seulement de bien-être, mais aussi de cohésion, de prise de décisions, de motivation. L’essentiel pour réussir à travailler ensemble.

Une étude menée par Mélia Djabi, Maître de Conférences à l’Université Paris Saclay, auprès de salariés français a révélé que 80% d’entre eux considéraient que la crise avait changé leur rapport au travail. Parmi ces changements, 4 thématiques revenaient fréquemment : l’équilibre vie-privé/vie-professionnelle, la charge et l’organisation du travail, les conditions matérielles et d’accès au travail et bien sûr.. les relations sociales !

86% des déclarants ont ainsi affirmé que la relation avec leurs collègues et/ou leur manager leur avait particulièrement manqué. Mais l’enquête a également mis en lumière l’impact des mauvaises relations au travail. 17% des interrogés confiaient que le fait de ne plus être dans une atmosphère “tendue”, au  au contact de leurs collègues « dans des réunions crises de nerfs » participait à réduire leur stress.

Convaincus du rôle crucial des relations humaines dans notre travail, nous avons souhaité aller à la rencontre d’entreprises qui ont su innover et expérimenter de nouvelles façons de recréer du lien social en pleine crise covid afin de valoriser leurs initiatives et d’inspirer à l’action avec l’opération Share & Care : le premier guide des bonnes pratiques imaginées en pleine tempête. 

La semaine de la QVT : une opportunité de partage et d’apprentissage avec l’opération “ Share & Care”

semaine de la qualité de vie au travail travailler ensemble

En effet, la crise sanitaire a poussé les entreprises à innover pour trouver de nouveaux moyens de renforcer la cohésion d’équipe, travailler efficacement en télétravail et maintenir les relations entre collaborateurs et managers à distance. Car les mêmes questions ont préoccupé les managers pour assurer le “travailler ensemble” :“ Comment faire équipe, comment échanger à distance, comment manager de manière efficace des équipes à distance et en présentiel ? “

La semaine de la QVT nous a semblé être l’occasion idéale pour réaliser le premier guide référençant les bonnes et moins bonnes pratiques managériales imaginées pendant la crise Covid. Le but de cette initiative est de donner envie aux dirigeants et managers de s’inspirer de ces initiatives en faveur du bien-être et de la performance de leurs équipes, et de promouvoir un management attentionné, bienveillant et exemplaire. 

Pour cela, nous avons créé ce site sur lequel nous diffusons les initiatives managériales des entreprises durant toute la semaine de la QVT. Plusieurs entreprises telles que Johnson & Johnson, April ou encore Wemind participent déjà à l’opération. Et pour mettre en lumière un maximum d’initiatives, nous lançons un appel pour inviter d’autres entreprises à contribuer à Share & Care.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour découvrir notre rituel digital qui développe un management attentionné et invite les collaborateurs à prendre soin de leurs relations professionnelles pour assurer un climat harmonieux et améliorer leur bien-être et leur reconnaissance au travail.